Français
  Deutsch     English     Español     Italiano     Polski     Português     Guestbook     Contact  
Dates
La Capelle
Hazebrouck
Voyages et Etudes
Rome
Saint-Quentin
Fondations
Confrères
Engagement social
Guerre Mondiale
Vieillesse et Mort
Images
SCJ
Règle de Vie
Prières
Aujourd'hui
Liens
Martyrs SCJ
Le projet
Common:
Home

Congo 1964

En 1960, le Congo Belge est devenu un état indépendant. Quand, en 1961, le premier ministre Lumumba fut assassiné, le pays fut parcouru par une rébellion de radicaux et de lumumbistes guidés par Pierre Mulélé. La ville de Wamba fut occupée par des "Simba", en août 1964 et la terreur commença. Mgr Wittebols et d'autres missionnaires dehoniens furent contraints de marcher pieds-nus et frappés de toutes sortes de manières. Mgr Wittebols mourut à cause des coups reçus et aussi par ce que, sans lunettes, il tombait continuellement. Les prisonniers furent piétinés de façon atroce dans la cour de la prison et fusillés en présence de la. Notre congrégation compte 27 confrères tués, lors de cette soi-disant révolution des "Simbas", après de douloureuses détentions. En voici la liste :
P. Henricus van der Vegt, P. Josephus Tegels, P. Franciscus ten Bosch, P. Joannes de Vries, P. Henricus Hams, P. Petrus van der Biggelaar, P. Joannes Slenter, P. Gerardus Nieuwkamp, Fr. Damianus Brabers, Fr. Josephus Vanderbeek, Fr. Aloisius Paps, P. Carolus Bellinckx, P. Leonardus Jansen, P. Cristianus Vandael, P. Clemens Burnotte, P. Jacobus Moreau, Fr. Andreas Laureys, P. Hermanus Bisschop, P. Josephus Conrad, P. Joannes Trausch; P. Amor Aubert, P. Henricus Verberne, P. Arnoldus Schouenberg, Fr. Arnolfus Schouenberg, P. Gulielmus Vranken, P. Hieronimus Vandemoere, Mgr Joseph Wittebols, et le Serviteur de Dieu Bernard Longo.
Le Serviteur de Dieu Bernard LONGO, scj, fut tué le 3 novembre 1964, à Mambassa. Peu avant sa mort, il avait écrit dans son journal (retrouvé deux ans après sa mort), ce vibrant témoignage :
"C'est une chance que le Sacré-Cœur, en ce temps, me donne beaucoup de paix intérieure et me met au cœur beaucoup d'oraisons jaculatoires, grâce auxquelles je trouve la force d'aller de l'avant. Avant le soir, je fais une promenade jusque chez les pauvres sœurs missionnaires. Je leur assure que nous sommes protégés par la Vierge et que nous devons nous confier complètement à la belle volonté du Seigneur, même s'il voudra nous porter au Ciel d'un coup de fusil". (Journal du P. LONGO, du 29.09.1964)
«Par amour de l'Évangile, les missionnaires avaient abandonné leur patrie pour se rendre en Afrique. Par amour du Christ ils sont restés quand est survenue la tempête, même si, au moins pour beaucoup, il aurait été facile de s'enfuir. Parce que missionnaires, et donc, à cause du Christ et de l'Église, ils ont été persécutés et tués. C'est à ce titre qu'on peut les vénérer comme des "martyrs"». (Tessarolo, "Bernardo LONGO, Missionnaire et martyr de la charité", p.232)




Cameroun 1959
Brésil 1975